Profil requis
- Etre doté d’un équilibre psychique solide et d’un bon sens pratique.
- Porteur de valeurs nobles faisant l’objet d’un consensus social.
- Doté d’une bonne maîtrise de la langue et de connaissances approfondies dans son domaine de spécialité.
- Personnalité rayonnante et ouverte.
- Discipliné et respectueux de ses différents engagements.
- Intelligent et capable de s’adapter à toutes les situations.
Profil acquis
- Educateur et multiplicateur de valeurs sociales.
- Planificateur et gestionnaire des actions d’enseignement et d’apprentissage.
- Evaluateur capable de repérer les lacunes et de mettre en place des stratégies de soutien et de remédiation.
- Pédagogue, capable d’adapter et d’enrichir des contenus, gérer les différences et les intelligences multiples des apprenants.
- Acteur principal dans la vie scolaire.
- Créatif et inventif.
Référentiel des compétences de formation
- Utiliser la langue correctement pour communiquer et pour enseigner.
- Planifier les cours, les activités et les mettre en application.
- Organiser et gérer le travail en classe.
- Créer des situations d’enseignement et d’apprentissage adaptées à l’apprenant et à son environnement.
- Animer les groupes et gérer l’hétérogénéité.
- Evaluer les apprentissages, repérer les lacunes, y remédier et prévoir des activités de soutien.
- Maîtriser les nouvelles technologies et leur utilisation dans l’acte d’enseignement et d’apprentissage.
- Assurer la coordination avec les différents acteurs de la vie scolaire.
- Approfondir ses connaissances disciplinaires et développer une culture générale.
- S’impliquer dans des actions de formation et de recherche-action.